MARENSINE ET LES METAYERS REVOLTES

Organisé dans le cadre du Festival des Traditions Landaises, le but est de mettre en scène l’histoire d’une femme, « Marensine », de 1900 à 1935. Présenté sous la forme d’un spectacle son et lumière en 3 Dimensions, on pourrait imaginer :

  • Une maxi projection (200 m2) sous forme de diaporama d’une trentaine de photos actuelles et anciennes, animée par des jeux de lumière et d’artifices,
  • Des musiques traditionnelles et actuelles qui donnent un rythme à notre histoire,
  • Des scénettes pour exprimer les sentiments et donner vie au spectacle dont les dialogues sont enregistrés par le biais d’une bande son…
  • Et, 150 figurants en costumes d’époque : écolières, métayer et « mestes », soldats, mayés, gemmeurs, pêcheurs de l’Adour, joueurs de rugby…

L’Histoire : la vie d’une orpheline « Marensine »

Elle grandit au contact des métayers et pêcheurs du bord de l’Adour. L’école lui impose l’apprentissage du Français (2/3 des mariés signent d’une croix en 1910). Très jeune, elle cumule son rôle d’élève et de femme à la ferme (basse-cours, lessives…).

 

Elle fait les comptes de la métairie. Avec les autres métayères, elle revendique son mécontentement par rapport à leur statut et leur condition ;  acceptant tout de même les us et coutumes pratiqués depuis des générations.


La grande guerre arrive, son amoureux parti… Elle assume « l’effort de guerre » mais refuse les avances de son régisseur et une vie toute tracée.

L’armistice retentit et rien ne sera plus comme avant…

La révolte s’organise, des manifestations et des grèves éclatent (7000 à Tyrosse).

 

Tout devient possible avec les Accords de Dax et la rédaction d’un contrat de bail en 1920. Représentants des deux parties « s’engagent »… Progrès social…

 

Une métairie se libère. Les amoureux peuvent regarder devant. Ils se marient. Les invités de chaque commune remettent leurs présents.

 

A l’issue de cette union, un bal gascon clôture cette soirée haute « en couleurs ».